Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand vient la nuit, et les démons qui l'accompagnent.
3 avril 2013

Un nid sur mesure...

Je vais passer une partie de mes vacances d’été loin d’elle. Le téléphone restera notre seul lien. Il fallait que je fasse preuve de discrétion et d’ingéniosité vu la situation dans laquelle je me trouvais. Aller chercher des cigarettes, le pain, les courses. Tout était bon pour l’entendre. Et il fallait que je tienne compte de sa disponibilité ainsi que de la présence de son compagnon. Je commettrai l’erreur une seule fois. Lorsque j’étais certain que son compagnon était déjà parti travailler alors qu’il était encore au lit avec elle. Elle avait assumé, comme d’habitude. Une femme ment encore plus facilement qu’un homme.

La suite et la fin des vacances se passeront dan la sud où ma femme est venue me rejoindre. J'ai encore notre appartement et je me dis que ça va être bon de nous retrouver enfin seul. Elle est dans la chambre en train de ranger ses affaires dans notre armoire commune. Lorsque soudain je l'entends qui m'appelle. Je suis devant la porte et déjà je suis sous le choc. Elle tient d'une main la protection en plastique sur cintre qui protégeait les vêtements que j'avais utilisé lors de mon escapade à St Tropez. Je vois le pantalon en toile blanc qui dépasse. Et dans l'autre main, elle tient deux flutes à champagne en plastique. Il s'écoule une fraction de seconde qui va durer pourtant une éternité. Un temps durant lequel je vais me demander comment tout cela peut se produire. Qui a glissé ces flutes à cet endroit là. Comment et pourquoi les a t'elle trouvé. Et surtout...comment je vais expliquer un truc pareil. Quand retentit la question que j'attendais. "C'est quoi ça ?" Je me souviens avoir balbutié un timide et surpris "J'en sais fichtre rien !" suivi d'une explication vaseuse dont je ne me souviens même plus tellement je vivais là une situation hors du temps. Je suis reparti tel un robot, en attendant que se déclenche une tempête...qui ne viendra pas. Je suis interloqué ! Je viens d'échapper au pire. Je ne comprends même pas comment elle a pu se satisfaire d'une explication aussi foireuse. Toujours est il que cet épisode sera classé sans suite. Les vacances se passent et se terminent. J’avais hâte de la retrouver…

Nous avons entre temps parlé de notre situation. De notre histoire et son issue. Elle le sait déjà. Quoi qu’il arrive je ne veux pas quitter ma femme. Même si j’ai rencontré mieux, le mieux reste l’ennemi du bien. Et puis ma présence sur le même lieu de travail qu’elle reste hypothétique. D’ici deux ans, peut être trois, je peux être muté à l’autre bout de la France. Elle pronostique que ce sera quatre ans au mieux. Elle semble l’accepter assez facilement. Conçoit qu’on ne peut vivre ensemble. Ca me paraît étrange. Mais elle veut bien vivre cette histoire que j’ai écrite et rêvé avant de la rencontrer. Même si je ne sais pas encore qu’elle tentera d’en changer certains chapitres, y compris et surtout celui qui vient en clôture. Parce qu’il n’existe aucune histoire d’amour rédigée d’avance. Parce que les sentiments et leur la force qu’ils engendrent peuvent tout bousculer. Construire et détruire une vie. Je vais l’apprendre à mes dépends.

Mon regard était noir le lundi. Paraît il. Je ne m’en rendais même pas compte. Malgré les longues conversations au téléphone du week end, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’il l’avait touché, lui ! Et vous ? Me rétorquera t’elle quand mon regard était vraiment trop sombre ou qu’elle pensait que je boudais quand je venais lui dire bonjour le matin qui débutait la semaine. Peut être qu’elle se rassurait ainsi, et se nourrissait de cette pseudo jalousie qu’elle était certaine de percevoir. Une façon pour elle d’y voir mon amour.

Le vouvoiement était toujours de rigueur, y compris dans l’intimité. La poignée de main, que j’exagérais parfois, aussi, mais au travail uniquement. Cette apparente distance devait nous protéger et protéger nos vies en dehors de la notre. Cela rajoutait du charme et de l’élégance. De la distance, qui entretenait ce fantasme.

Je suis dans son bureau comme souvent. A l’épier du coin de l’œil comme s’il ne s’était jamais rien passé. Je continuais à rêver de son corps comme si je ne l’avais jamais vu, ni touché. Le fantasme était perpétuel et aujourd’hui encore quand j’y repense, bien des années plus tard, rien n’a vraiment changé. Elle restera à jamais celle que je n’ai jamais vraiment possédée.

« Je vais le quitter » me lâcha t’elle brusquement !

Je suis sous le choc. Moi qui me demandais comment nous allions faire maintenant. Je me sens brusquement coupable et je mesure le crime que je viens de perpétrer. Cette femme qui a par le passé, déjà vécu avec deux hommes en même temps ne peut s’y résoudre aujourd’hui. Du moins, c’est ce que je crois.

« Je suis vraiment désolé » C’est tout ce que je suis arrivé à dire, presque sans voix. Je l’étais vraiment. Même si elle m’assure que ça n’a rien à voir avec moi j’ai du mal à la croire. Elle veut cet appartement qu’elle avait commencé à chercher.

Elle finira par en trouver un, dans une résidence plutôt huppée. Et surtout bien plus proche de son lieu de travail. Cerise sur le gâteau, il sera aussi sur mon chemin. Je vais organiser avec elle et notre ami commun son déménagement. Et l’aider à prendre possession de notre futur nid. Même s’il n’est pas question que je vive avec elle. Nous sommes en octobre 2007. Elle est désormais seule, avec son fils. Libre de faire ce que bon lui semble. Ou presque. Parce que malgré elle, va alors débuter, ou se prolonger, un épisode de notre relation ou je vais devoir la partager quelques soirs par semaine. De la même façon qu’elle devait me partager deux à trois week end par mois. Une façon pour elle d’équilibrer les comptes. En plus du fait qu’elle n’avait pas réellement réussi à se débarrasser de son compagnon.

Va s’ensuivre alors un étrange ballet. Quand vient la nuit…

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand vient la nuit, et les démons qui l'accompagnent.
Publicité
Archives
Quand vient la nuit, et les démons qui l'accompagnent.
Derniers commentaires
Publicité